fbpx

Le plasma froid d'oxygène : la technologie BioZone

L’histoire de la technologie Biozone

La technologie BioZone est le résultat de recherches et développements réalisés par les ingénieurs de la NASA au milieu des années 80 dans le cadre des programmes spatiaux Columbia. Ces recherches ont été initiées pour disposer d’une solution sûre et efficace pour purifier et décontaminer l’air et les surfaces des navettes spatiales afin qu’aucun membre de l’équipage ne tombe malade une fois en orbite.

Cette technologie de pointe brevetée basée principalement sur la production et la diffusion de plasma froid d’oxygène est encore présente aujourd’hui dans les navettes spatiales ainsi que dans la Station Spatiale Internationale. Elle est à ce jour la seule technologie capable d’agir à la fois dans l’air et sur les surfaces sans produits chimiques ce qui la rend unique en son genre et qui lui confère de multiples applications. Elle a d’ailleurs fait l’objet d’adaptations dans le domaine militaire américain avant d’être mise à la portée du grand public par le biais de la société BioZone Scientific International.

La technologie BioZone : 3 mécanismes différents et indépendants de purification réunis en une seule technologie brevetée et approuvée.

Contrairement à de nombreux autres systèmes de purification présents sur le marché, la technologie BioZone ne se résume pas à l’utilisation isolée des lampes UV, des ions négatifs ou de l’ozone, c’est la combinaison mesurée de ces « actifs » qui en fait la meilleure technologie qui soit pour la décontamination de l’air et des surfaces et la seule capable d’agir en présence humaine sans produits chimiques.

Tous les appareils BioZone (hors Coil Care ASD) mettent en œuvre la même triple technologie combinant ainsi la photo-catalyse, le caractère germicide bien connu de la lumière UV et la génération d’un plasma froid d’oxygène.

3 mécanismes de purification complémentaires : À l'intérieur de l'appareil, L’oxydation photocatalytique et le pouvoir germicide des lampes UVC

L’oxydation photocatalytique décompose les Composés Organiques Volatils (COV) tels que le méthane ou le benzène. La photocatalyse est issue de la réaction entre la lumière UV et un catalyseur. Dans le cas des appareils BioZone, le catalyseur est en dioxyde de titane.

À l’extérieur de l’appareil, le plasma froid d’oxygène :

BioZone utilise un processus photochimique pour produire un photo plasma (plasma froid d’oxygène) qui détruit et décompose activement les structures biologiques et chimiques des contaminants atmosphériques, y compris les virus.

Grâce à leur rayonnement, les lampes UV-C brevetées de BioZone exercent leur pouvoir germicide en éliminant les bactéries, moisissures, micro-organismes et virus (dont Covid-19). Les caractéristiques germicides de l’UVC sont connues depuis des décennies. Cela signifie que les micro-organismes et les germes sont détruits par l’exposition directe à la lumière UV. Par ailleurs, le rayonnement de ces lampes UVC permet de créer des Radicaux Hydroxiles (OH) qui détruisent par réaction en chaîne les composants chimiques en contact avec le catalyseur. Les polluants sont dégradés en carbone et en eau. La nanotechnologie brevetée par BioZone Scientific International permet une augmentation considérable de la surface de contact de l’air avec le dioxyde de titane et donc d’augmenter d’autant l’efficacité des produits.

Le plasma froid est le quatrième état de la matière, après l’état solide, liquide et gazeux. Pour en obtenir, il faut appliquer un champ électrique à un gaz, par exemple l’air ambiant. Les atomes qui composent le gaz vont alors perdre des électrons, ce qui leur confèrera une charge électrique. On dit qu’ils sont ionisés. Lorsque les atomes sont tous ionisés, on parle de plasma chaud. A l’inverse, une ionisation incomplète donne du plasma froid. En cherchant à se débarrasser de leur surplus d’énergie, les ions vont entrer au contact des molécules organiques des virus, comme les lipides, protéines ou ARN (matériel génétique proche de l’ADN). Au contact de ces ions, les virus sont détruits, inactivés, ils ne pourront plus être infectieux et ce, aussi bien dans l’air que sur les surfaces. Un plasma est un gaz excité. Cela signifie qu’il est instable et qu’il va donc naturellement chercher à se stabiliser rapidement. C’est précisément dans ce processus naturel de retour à un état physique stable qu’il va oxyder les polluants organiques (parois des virus, bactéries) ou casser les liaisons carbonées (polluants chimiques, COV, odeurs).

 


Le photo plasma se trouve à l’état naturel sur notre planète et il est communément appelé le «détergent» de l’atmosphère terrestre en raison de sa capacité à décomposer de nombreux polluants nocifs.
Dans le cas de la technologie BioZone, ce gaz excité hyperactif est obtenu grâce aux lampes UVC et au catalyseur présents dans nos appareils pour agir directement à la source de la pollution à l’extérieur de la machine (odeurs, composés organiques volatils – COV, champignons, moisissures, bactéries et virus) comme il le fait spontanément dans la nature.

Dans le cas précis de BioZone, c’est la diffusion de ce plasma froid d’oxygène dans la pièce qui va permettre la destruction des odeurs, des COV et des polluants organiques tels que les moisissures, champignons, bactéries et virus. Il n’est donc pas question de diffusion de produits masquants, ni de filtration. Cette technologie ne nécessite pas de faire passer l’intégralité du volume d’air à l‘intérieur des appareils, seuls 5% de l’air transitent par la machine, l’essentiel de l’action s’effectuant à l’extérieur de l’appareil directement dans la pièce.

De quoi est composé le plasma froid d’oxygène ?

  • un oxygène très réactif et énergisé qui désinfecte l’air
  • un taux maîtrisé d’ozone (bien en deçà des normes d’exposition européennes et mondiales) qui élimine les bactéries, moisissures, micro-organismes et les virus
  • des ions négatifs qui augmentent l’efficacité du processus en alourdissant et en plaquant au sol les particules en suspension dans l’air préalablement inactivées, les rendant inoffensives

 

 

Le saviez-vous ?
Les ions négatifs contenus dans le plasma froid d’oxygène possèdent de nombreuses vertus apaisantes pour l’Homme. Ils sont une véritable source de bien-être, de bonne-humeur, de concentration, d’apaisement et favorisent un sommeil de qualité.

Validations scientifiques de la technologie Biozone

Cette technologie a fait l’objet de diverses validations scientifiques, de tests en laboratoires et en conditions réelles ainsi que de certifications par des organismes dûment habilités, notamment sur le virus SARS-CoV-2 responsable de la pandémie de Covid-19.
Les tests menés en laboratoires ces quinze dernières années ont visé principalement à établir la preuve des caractéristiques suivantes : efficacité sur la destruction des odeurs et des polluants (dans l’air mais aussi sur les surfaces), non dangerosité pour l’homme et les animaux, inactivation de divers virus et bactéries.

Efficacité

Destruction de bactéries sur les surfaces, en milieu réel : les tests prouvent l’efficacité en ce qui concerne la destruction de bactéries (E. Coli) par un plasma d’oxygène, comparativement à un milieu témoin, non exposé au plasma. La mesure n’est pas faite dans l’air, mais sur des surfaces.

Destruction de Virus dans l’air, en laboratoire (enclave type BSL3). Les tests prouvent l’efficacité en ce qui concerne la destruction de virus (H5N2, Parainfluenza type 3, VRS) par un plasma froid d’oxygène. La mesure concerne l’air, principal vecteur de contagion dans le cas des virus.

Destruction à 99,999% du virus SARS-CoV-2 responsable de la Covid-19 en moins d’une seconde d’exposition aux systèmes BioZone.

L’intégralité des tests, résultats obtenus et protocoles mis en œuvre sont disponibles dans notre rubrique tests.

Qu’est-ce que l’ozone ? Comment l’ozone contribue t’il à assainir votre environnement ?

L’ozone est un gaz corrosif, particulièrement efficace quand il s’agit de désinfection. C’est un gaz dont la durée de demie-vie est de 25 mn. Cela signifie que toutes les 25 mn, la moitié de la quantité d’ozone aura disparu sans extraction ni aération particulière. C’est une molécule qu’il n’est pas difficile de produire. Cependant, sa production dans des concentrations établies et contrôlées devient beaucoup plus complexe. La technologie brevetée BioZone permet justement cette production d’Ozone dans des concentrations totalement maîtrisées et non-dangereuses.

L’ensemble des produits de la gamme BioZone répond aux normes Internationales et Européennes les plus strictes. Les produits BioZone font l’objet du marquage CE, ce qui signifie qu’ils sont conformes à l’ensemble des règlementations européennes les concernant, telles que les dispositions légales relatives à la sécurité et à la santé.

Les tests menés par le Laboratoire de Biologie Moléculaire de l’Université de Dublin avaient pour but de mesurer les concentrations d’Ozone émises sur de longues durées par des appareils en fonctionnement 24/24.

D’autre part, la certification GS atteste de la conformité de nos appareils et, entre autre, que les niveaux d’ozone sont sans danger conformément à la norme IEC 60335-2-65.

Prix et distinctions de BioZone

Prix de l’Innovation Technologique décerné par la Fédération des Entreprises de Propreté à l’occasion du salon Europropre à Paris en Mars 2007.

 

BioZone faisait partie des 10 lauréats retenus pour le prix de l’EEP POLLUTEC 2008 parmi 82 dossiers de candidature et la seule technologie retenue dans le domaine du traitement de l’air. Aucun prix n’a été remis dans ce domaine cette année-là.

nos certifications & validations scientiFIques