Nos solutions pour les systèmes CVC des bâtiments (Chauffage Ventilation Climatisation)

Améliorer la qualité de l’air intérieur des bâtiments, optimiser les performances CVC et faire des économies d’énergie.

Améliorer la qualité de l’air intérieur (QAI)

Aujourd’hui, le lien étroit entre la qualité de l’air intérieur et notre santé, notre confort et notre productivité est établi. A l’intérieur des bâtiments, ce constat est d’autant plus fort que nous y passons près de 90% de notre temps, potentiellement exposés à une pollution souvent 5 à 10 fois plus importante que celle rencontrée à l’extérieur.

Les bâtiments devenant de plus en plus efficaces d’un point de vue énergétique, ils sont aussi davantage étanches à l’air. Cela signifie que peu d’air entre et sort du bâtiment. Par conséquent, les polluants chimiques et organiques peuvent facilement être piégés à l’intérieur. Les systèmes CVC sont indissociables du maintien d’une bonne qualité de l’air, mais ils peuvent aussi être source de pollution dans certains cas, ce qui peut entraîner un développement microbien.

En traitant à sa source le réseau de traitement de l’air et en automatisant son nettoyage et sa désinfection, vous améliorez la qualité de l’air intérieur du bâtiment en purifiant l’air à sa source et en faisant circuler un air propre dans des conduits d’aération tout aussi propres.

Prévenir le syndrome des bâtiments malsains (SBS)

La qualité de l’air intérieur est affectée par une pollution atmosphérique importante provenant de sources intérieures et extérieures. L’air intérieur pollué sur le lieu de travail peut provoquer le syndrome des bâtiments malsains (SBS).

Le syndrome des bâtiments malsains est causé par les sources suivantes :

  • Les contaminants chimiques provenant de sources intérieures, notamment les adhésifs, les tapis, les tissus d’ameublement, les produits en bois manufacturés, les photocopieuses, les pesticides et les agents de nettoyage qui peuvent émettre des composés organiques volatils (COV)
  • Les contaminants chimiques provenant de sources extérieures, y compris les polluants des véhicules à moteur ou les émissions industrielles
  • Les contaminants biologiques, notamment les bactéries, moisissures, pollen et virus

Les conséquences d’un réseau de ventilation mal entretenu sont multiples. Qu’il s’agisse des personnes ou des productions, le bon entretien des réseaux prévient les risques de contamination qui pourraient avoir des conséquences financières catastrophiques pour une entreprise, et encore davantage en période d’épidémie.

Le mauvais entretien des réseaux de ventilation peut avoir de nombreuses conséquences sur les personnes et le bâti :

  • L’encrassement des systèmes CVC augmente leur consommation électrique de 25 à 30%.
  • L’encrassement des systèmes CVC engendre des pannes prématurées du réseau de ventilation.

Optimiser les performances CVC et faire des économies d’énergie

La distribution de l’air dans les environnements intérieurs des bâtiments a des impacts importants sur la qualité de l’air intérieur, le confort thermique et l’efficacité énergétique.

La qualité de l’air impacte le bâtiment avec des influences sur les performances énergétiques liées aux équipements CVC et également sur la valeur immobilière du bâtiment qui est un point essentiel pour optimiser le ROI, que ce soit en termes d’image de marque, de valeur marchande ou d’occupation dans le temps.

Le saviez-vous ?
Le coût d’exploitation représente près de 75% du coût global sur le cycle de vie d’un bâtiment.

Anticiper la maintenance des équipements de ventilation permet une réduction de la consommation énergétique allant de 10 à 20%. A contrario, une mauvaise maintenance de ces systèmes augmente de 30 à 60% la consommation énergétique.

En automatisant le nettoyage et la désinfection du système CVC, particulièrement des serpentins de refroidissement, vous optimisez ses performances et rétablissez l’efficacité énergétique de l’ensemble du système.

Découvrez nos solutions pour les systèmes CVC

TRAITEMENT PRéVENTIF & CONTINU INTéGRé

INDUCT

La solution pour nettoyer, décontaminer et purifier l'air à sa source dans toute la gaine de ventilation.

Entièrement automatisé et sans produits chimiques, InDuct permet de traiter l’air du bâtiment à sa source en le débarrassant des odeurs, COV, bactéries, virus, moisissures, champignons et micro-organismes.

Au-delà du fait qu’il purifie l’air du bâtiment en toute autonomie, le système de purification InDuct permet surtout de faire circuler cet air propre dans des conduits d’aération tout aussi propres car InDuct agît également sur les surfaces intérieures de ces conduits.

Grâce à ce système intégré qui purifie l’air et les gaines 24h/24 et 7j/7, vous offrez à vos utilisateurs la garantie d’un environnement sain quel que soit le moment de la journée.

USAGE : Idéal pour tout type de bâtiment possédant un système CVC.

Immeuble de bureaux – Centre commercial – Hôtel – Hôpital – Aéroport – Tribunal

Découvrir
TRAITEMENT PRéVENTIF & CONTINU INTéGRé

COILCARE

La solution pour optimiser les performances CVC, améliorer la qualité de l’air intérieur des bâtiments et faire des économies d’énergie.

Entièrement automatisé et sans produits chimiques, CoilCare permet le nettoyage et la désinfection automatisés et sans produits chimiques des surfaces du serpentin de refroidissement, des bacs de récupération et des conduits de ventilation. Il optimise ainsi les performances des systèmes CVC et rétablit l’efficacité énergétique de l’ensemble du système en retirant le biofilm isolant des surfaces des serpentins.

Par ailleurs, ce système permet d’offrir aux occupants des bâtiments qui en sont équipés un air exempt de bactéries, virus et autres contaminations microbiennes qui seraient transférés dans le courant d’air passant sur un serpentin de refroidissement non traité ni désinfecté par le système Coilcare.

USAGE : Idéal pour tout type de bâtiment possédant un système CVC.

Immeuble de bureaux – Centre commercial – Hôtel – Hôpital – Aéroport – Tribunal

Découvrir
  • décontaminer
    Détruire les virus dans l’air et sur les surfaces
    Protéger vos clients et vos collaborateurs
  • supprimer
    Supprimer à leur source les odeurs nauséabondes ou incommodantes
    Maintenir votre image de marque
  • prévenir
    Limiter la prolifération des virus, bactéries, levures et moisissures
    Assurer la sécurité sanitaire des utilisateurs
  • protéger
    Réduire les risques liés à l’utilisation de produits chimiques
    Améliorer les conditions de travail des salariés
  • respecter
    Choisir une technologie sans filtre et réduire l’achat de consommable
    Préserver l’environnement et réduire ses déchets
  • simplifier
    Traiter les espaces en continu grâce à des appareils autonomes avec peu de maintenance
    Limiter l’intervention humaine

nos certifications & validations scientiFIques

Pour aller plus loin dans votre démarche écologique découvrez nos solutions de nettoyage et de désinfection des surfaces à l’Ozone Aqueux Stabilisé SAO™ TERSANO™

Originaire du Canada, la technologie TERSANO™ transforme l’eau courante en une solution d’ozone aqueux stabilisé SAO™, le nettoyant et assainissant naturel le plus puissant. L’Ozone Aqueux Stabilisé SAO™ nettoie et désinfecte efficacement toutes les surfaces et détruit également les odeurs, les moisissures, champignons et virus. À noter que son action est cinq à dix fois plus rapide que l’eau de javel et qu’il est à ce jour la manière la plus écologique, la plus sûre et la plus simple de nettoyer et d’assainir toutes vos surfaces sans produits chimiques, simplement grâce à l’eau du robinet.

iCLEAN MINI

Le pulvérisateur individuel d'eau ozonée.

Compact et léger, le iClean Mini TERSANO™ transforme instantanément l’eau du robinet en une solution d’eau ozonée, qui permet de nettoyer, dégraisser, désodoriser et désinfecter. À chaque pulvérisation, les électrodes à revêtement de diamant iClean mini créent une solution d’eau ozonée sans danger pour les personnes et les surfaces, mais très efficace contre la saleté, les odeurs, les germes et les virus.

D’une simplicité sans égal, il suffit de le charger sur secteur, de remplir le réservoir d’eau du robinet et de vaporiser pour nettoyer, dégraisser et désinfecter n’importe quelle surface.

USAGE : Toutes surfaces, WC, miroirs, fenêtres, marbre, bois, carrelage, inox, tissu, plastique.

Découvrir

LOTUS PRO

La centrale de production d'eau ozonée.

Destiné à produire à la demande de plus grandes quantités d’eau ozonée que le iClean Mini, le distributeur Lotus Pro TERSANO™ est un moyen simple et durable de nettoyer, désinfecter et désodoriser les surfaces de tous les jours. Relié directement à une arrivée d’eau standard, cet appareil mural produit de l’ozone aqueux stabilisé SAO™ à la demande en utilisant uniquement de l’eau froide et l’oxygène de l’air qui l’entoure.

La technologie SAO est révolutionnaire et brevetée. Elle crée une solution tout-en-un, approuvée pour la désinfection jusqu’à 24 heures après avoir été produite par la centrale et conservant ses capacités de nettoyage pendant six jours.

USAGE : Toutes surfaces, sols, WC, miroirs, fenêtres, marbre, bois, carrelage, inox, tissu, plastique.

Découvrir
Le saviez-vous ?

L’utilisation de l’eau ozonée réduit de 80% en moyenne l’achat et l’utilisation de produits d’entretien chimiques classiques. Bon pour la santé, bon pour la planète et bon pour votre budget.

  • décontaminer
    Détruire les virus dans l’air et sur les surfaces
    Protéger vos clients et vos collaborateurs
  • supprimer
    Supprimer à leur source les odeurs nauséabondes ou incommodantes
    Maintenir votre image de marque
  • prévenir
    Limiter la prolifération des virus, bactéries, levures et moisissures
    Assurer la sécurité sanitaire des utilisateurs
  • protéger
    Réduire les risques liés à l’utilisation de produits chimiques
    Améliorer les conditions de travail des salariés
  • respecter
    Choisir une technologie « propre » et réduire l’utilisation de produits chimiques polluants
    Préserver l’environnement et réduire ses déchets
  • économiser
    Technologie entièrement intégrée et facile à utiliser : L'eau froide du robinet suffit
    Limiter les coûts de nettoyage

nos certifications & validations scientiFIques

Ils font confiance à OORIA